A l’Origine

Le CH Alès-Cévennes a inscrit la médecine traditionnelle chinoise dans son offre de soins. Depuis le 6 septembre 2017, cette spécialité est identifiée par une Unité Fonctionnelle, 1ere en France, rattachée au pôle Urgences.

Dans le cadre de ses activités, des consultations de médecine chinoise sont proposées à la population depuis janvier 2018. Les consultations de médecine traditionnelle chinoise ont lieu au CH Alès (bureau de consultation situé aux consultations centralisées de chirurgie – rez-de-chaussée) 6 jours par mois, les lundi et mardi.

Les consultations sont assurées par le Dr Thomas TATULLI, médecin responsable de cette unité, et de son équipe médicale dont un praticien de Médecine Chinoise.

Stages d’Observation

Pré-requis : Étudiants de 4ème année de mtc des écoles Arts du tao, Cheng xin, Zhong li

Organisation : Chaque école assure la tenue d’un mardi par mois pour 3 étudiants stagiaires.

Consultations : 3 salles de consultations en simultanée. Chacune est gérée par un praticien en Médecine Chinoise. Un médecin « occidental » est présent sur les lieux et touren sur les 3 salles.

Déroulement du stage : Affectation à l’une des 3 salles pour la journée ou la demi-journée sous tutelle du praticien en médecine chinoise présent. 

Stages Pratiques

Pré-requis :

  • Centre de formation des Arts du tao , Ecole Cheng xin , Ecole Zhong li
  • Ayant termine le cursus des 5 ans
  • Ayant termine les 4 premières années et validé leur aptitude à venir consulter à l’hôpital
  • Ayant déjà réalisé au minimum 5 journées de stage (cursus école) + 5 journées de consultations avec pratique (soit un total de 10 jours de stage – consultations)

Organisation : Chaque école est responsable et assure à tour de rôle la tenue d’un jeudi par mois.

Consultations : 3 salles de consultations en simultanée. La première est à destination de consulatation-suivis rapprochés. La seconde est une salle de consultations – agents hospitaliers. La troisième pratique des consultations de suivi standards.

Déroulement du stage : Affectation à l’une des 3 salles pour la journée ou la demi-journée sous tutelle du praticen en médecine chinoise présent. Ce système permet une pratique en posture de jeune praticien, avec un encadrement par un professeur « praticien expérimenté », augmentant sécurisation du jeune praticien et du patient.

Seront remis aux étudiants et jeunes praticiens stagiaires un Livret de suivi de stage effectué sur l’hopital d’ales, dans le cadre de l’association ArtsChengZhong.